5 choses à savoir sur les Sophrologues à Bordeaux

5 choses à savoir sur les Sophrologues à Bordeaux

29 avril 2021 0 Par Joel

5 choses à savoir sur les Sophrologues à Bordeaux

La sophrologie permet de mieux maitriser son environnement et cela uniquement en agissant sur le corps et sur le mental. Celle-ci est une forme particulière d’exercices de relaxation qui lorsqu’ils sont pratiqués aide à gérer le stress. L’ensemble de ces exercices reste simple et facile à réaliser au quotidien. Dans cet article, nous vous présenterons 5 choses à savoir sur les sophrologues à Bordeaux.

La sophrologie

 La sophrologie est une méthode de développement personnel créée en 1960 par Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre d’origine colombienne. Étymologiquement, le terme « sophrologie » vient du grec et se décompose en 3 racines :

  • Sos : harmonie, calme
  • Phren : esprit
  • Logos : science, discours

   La traduction reviendrait alors à la définir comme une science de l’harmonie de la conscience.

La sophrologie a progressivement évolué et s’est enrichie d’un ensemble de techniques et de méthodes psychocorporelles ayant pour objectif d’harmoniser la relation entre le corps, le mental et les émotions. Ces pratiques sont inspirées de divers courants comme :

  • L’hypnose
  • La phénoménologie (l’appréciation des phénomènes sans jugement, sans attente)
  • Les pratiques orientales (yoga, bouddhisme, zen…)
  • Les méthodes de relaxation (Jacobson, le Training autogène de Schultz…)
  • La psychologie (psychanalyse, psychologie comportementale…)

Domaine d’activité de la sophrologie

Cette méthode de développement s’est largement répandue autant dans le milieu médical que paramédical. Elle a ainsi prouvé son efficacité dans plusieurs domaines : 

  • Le domaine médical : pour la gestion de la douleur, la préparation à la maternité, les maladies chroniques, les acouphènes, les sevrages…
  • Le domaine socio prophylactique : dans la gestion du stress, la gestion des émotions, la confiance en soi, la préparation aux événements importants…
  • Le domaine sportif : pour la concentration, la gestion du trac et des émotions pour améliorer les performances…
  • Le domaine pédagogique : concernant la mémorisation, la concentration, la préparation aux examens écrits ou oraux…

Pratique des sophrologues à Bordeaux

Les sophrologues de Bordeaux œuvrent aux quotidiens dans la vie de leurs patients pour améliorer leur qualité de vie, développer ses capacités énergiques, appréhender les moments forts de la vie et soutenir la douleur ou la maladie. 

Améliorer leur qualité de vie c’est-à-dire prendre un temps pour soi, ralentir, se ressourcer, recharger ses batteries, apprendre à gérer son stress et ses émotions, améliorer sa qualité de sommeil, mieux se connaître, se libérer de la fatigue, d’une déprime passagère…

Développer ses capacités énergiques afin d’accroître sa confiance et son estime de soi, stimuler sa mémoire et sa concentration, booster sa motivation, libérer sa créativité, développer son intuition, son harmonie relationnelle…

Appréhender les moments forts de la vie comme les préparations aux examens (médicaux, scolaires, professionnels…), les épreuves sportives, la maternité, la parentalité, l’accompagnement dans les transitions de vie : adolescence, retraite, deuil, rupture, déménagement, perte d’emploi, burn-out…

Soutenir la douleur ou la maladie c’est accompagner le retour à la santé, à la rééducation, améliorer le vécu durant une maladie, une opération, un traitement, aide à la gestion de la douleur, réduire la gêne des acouphènes et de l’hyperacousie, accompagner la perte de poids, pallier certaines addictions mineures (alimentaires, tabac…), mieux gérer phobies et attaques de panique…

En somme, l’entrainement sophrologique n’a pour but précis que de conduis chacun vers plus d’autonomie et de liberté. L’ensemble des séances sont alors articulées autour de moments d’échanges dédiés via l’écoute active, la libération de la parole, le questionnement et des moments de pratiques et immersion corporelle afin de se mettre à l’écoute de vos émotions et sensations et ainsi développer une plus grande sécurité intérieure. Voilà comment le métier sophrologue à Bordeaux se fait. Pour en savoir plus, visitez le site.