Comment éviter la fraude par hameçonnage
Vos informations personnelles peuvent être menacées par des tentatives de phishing sur le Web. Le phishing est une méthode d’arnaque et de fraude par hameçonnage pour vous voler vos informations personnelles et les utiliser contre vous. Les mots de passe, les numéros de compte bancaire et les numéros de carte de crédit ne sont que quelques-unes de vos données personnelles qui peuvent vous être volées si vous n’êtes pas au courant et protégé contre le phishing. Les escroqueries par hameçonnage peuvent prendre de nombreuses formes, comme dans les courriers électroniques qui vous demandent de visiter un site donné pour mettre à jour les informations que vous avez soi-disant entrées il y a quelque temps et qui doivent être mises à jour.
La fraude par hameçonnage, comment?
Les liens sont placés dans l’e-mail qui vous a été envoyé pour que vous puissiez cliquer et suivre pour entrer vos informations. À première vue, le courrier électronique peut sembler authentique car il peut utiliser des en-têtes ou des modèles de sociétés ou de comptes auxquels vous êtes membre, comme votre banque, par exemple. Vous donnerez ensuite vos informations d’accès à ces personnes qui l’utiliseront pour accéder à votre compte. Vous devez apprendre à repérer un arnaque par hameçonnage et à vous protéger.
Assurez-vous que le site Web ou le courrier électronique que vous consultez est authentique.
Les escroqueries par hameçonnage peuvent ressembler au site de votre banque ou aux en-têtes de courrier électronique d’entreprises légitimes. Ils peuvent utiliser les graphiques et le format exacts lors du développement web, c’est ainsi que vous pouvez être facilement trompés en pensant que vous regardez la réalité. Vérifiez l’URL s’il s’agit de l’adresse correcte correspondant au site Web légitime.
Ne cliquez pas immédiatement sur les liens sans vérification. Des liens peuvent être placés sur l’e-mail pour que vous puissiez cliquer sur une adresse Internet qui vous redirige vers un site Web dans lequel vous souhaitez saisir vos informations. Les escroqueries par hameçonnage peuvent prendre la forme d’e-mails urgents, dans lesquels vous serez mis à jour pour mettre à jour vos informations sur le site supposé d’une entreprise de confiance. Il pourrait contenir un message pour vérifier votre compte ou une nouvelle procédure de sécurité.
Obtenez directement la vérification de l’entreprise en l’appelant.
Essayez de mettre la main sur le numéro de la société hors ligne. S’il provient de votre banque, recherchez vos anciens relevés ou consultez le numéro de téléphone de votre banque dans les pages jaunes et renseignez-vous sur le courrier que vous venez de recevoir et qui lui est supposé.
Vos informations personnelles ou vos données d’accès peuvent être volées par des tentatives de phishing. Essayez toujours de vérifier directement par téléphone ou s’il y a des succursales ou des divisions dans votre région et demandez-leur quel est le courrier électronique que vous avez reçu.