L’acide hyaluronique : un incontournable dans le domaine de la beauté
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans les yeux et les articulations, principalement dans le derme. Il constitue la matrice extracellulaire et assure l’élasticité et la tonicité de la peau. Il maintient l’équilibre hydrique de l’épiderme. Cependant, sa quantité dans le corps diminue avec le temps, provoquant l’apparition de ridules à la surface de la peau. Pour garder une jeune peau, hydratée et souple, des injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées. Quels sont les bénéfices et les risques de ces pratiques ?
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (HA) est une substance naturellement présente dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux du corps. Il agit comme un lubrifiant tissulaire et favorise la prolifération et la différenciation cellulaire.
L’injection d’acide hyaluronique dans le 92 présente de nombreux avantages pour le corps, tels que la réparation des tissus, la cicatrisation des plaies, le développement des tissus cicatriciels et la stabilité de la structure de la peau.
Un adulte moyen avec un poids corporel de 70 kg contient régulièrement environ 15 g de HA. Cependant, la quantité d’acide hyaluronique produite facilement par la peau diminue avec l’âge, entraînant des signes précoces de vieillissement tels que les rides et les plis.
L’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, c’est pourquoi il est devenu un ingrédient populaire dans les produits de beauté. Ces dernières années, l’acide hyaluronique a également été utilisé comme produit de comblement injectable pour combler les rides et restaurer le volume perdu.
L’acide hyaluronique, comment ça marche ?
La production d’acide hyaluronique par le corps réduit avec le temps. Pour compenser cette perte, la médecine esthétique a développé l’acide hyaluronique injectable sous forme de gel. Il est capable de retenir jusqu’à 100 fois son propre poids en eau pour redonner à la peau souplesse, hydratation, texture et qualité.
Il existe différents types de gels d’acide hyaluronique selon leur structure, leur densité, leur structure en réseau, leur capacité d’hydratation, leur projection et leur pouvoir liftant.
Le praticien choisira ensuite l’injection d’acide hyaluronique dans le 92 qui correspond le mieux à ces différents critères et souhaits du patient.
La première action de l’acide hyaluronique est liée au produit injecté qui retend la peau tant qu’il est présent sous la peau. Ce que l’on appelle l’acide hyaluronique s’appelle « comblement ».
Son deuxième rôle est lié à sa compétence hydratante, l’acide hyaluronique fixe l’humidité au site d’injection, il va donc participer à la restauration de la forme et de l’hydratation des tissus traités. On parle d’acide hyaluronique « volumateur ».
Quels sont les avantages de l’injection d’acide hyaluronique ?
Dans le domaine de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique a d’excellents résultats dans le domaine des injections anti-rides.
Les injections d’acide hyaluronique dans le 92 participent à la lutte contre le vieillissement cutané prématuré. Ils peuvent être effectués sur plusieurs zones du corps, y compris les pommettes, les lèvres, les tempes ou les sillons nasogéniens. Les injections d’acide hyaluronique peuvent également être utilisées pour éliminer les pattes d’oie, les rides du front, les rides amères ou les rides des mains.
Les résultats immédiats sont le premier avantage des injections d’acide hyaluronique. Vous pouvez facilement faire la différence après la chirurgie. Les résultats obtenus durent environ un an. Cependant, cette durée peut varier d’une personne à l’autre, selon la qualité de la peau et le type d’acide hyaluronique.
La polyvalence de ces injections est par ailleurs un avantage. En effet, il peut être utilisé pour combler les rides, repulper les lèvres, réduire les cernes ou encore remodeler les pommettes et même le nez.
La tolérance du corps humain à l’acide hyaluronique est aussi un grand avantage. En effet, l’acide hyaluronique est biocompatible et bioabsorbable par la peau. En effet, comme déjà mentionné, l’acide hyaluronique est déjà présent dans le derme, assurant son hydratation.
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?
Pour les applications cutanées, il y a certains effets secondaires à connaître avant d’utiliser des produits à base d’acide hyaluronique.
Tout d’abord, l’acide hyaluronique est une substance qui peut provoquer des irritations au contact des yeux.
Deuxièmement, les personnes sensibles à cette substance ne doivent pas utiliser de préparations externes à base d’hyaluronate de sodium à haute concentration.
Enfin, il existe toujours un risque d’effets secondaires si des solutions topiques sont appliquées sur une peau endommagée.
Si vous envisagez des injections d’acide hyaluronique dans le 92, il y a quelques petits risques à prendre en compte.
Quelles parties peuvent être traitées avec l’injection d’acide hyaluronique ?
Le praticien recommande des injections d’acide hyaluronique dans le 92 pour traiter plusieurs zones du corps : le visage, le cou, les mains, les épaules, etc.
L’acide hyaluronique est utilisé pour combler les ridules, les rides ou les rides nouvelles ou visibles. Les injections vont hydrater la peau, combler les signes du temps et rajeunir la peau.
Injecter de l’acide hyaluronique dans le corps
Ensuite, l’injection d’acide hyaluronique sera parfaitement adaptée au visage et au cou, mais aussi au corps.
Le praticien recommande de les utiliser lorsque votre cou est ridé, légèrement endommagé ou en manque d’humidité. Les injections d’acide hyaluronique peuvent prévenir ou ralentir le vieillissement de la peau au niveau des épaules.
Les aiguilles montrent également les traces du temps. Leur peau est exceptionnellement fine et est exposée aux rayons UV presque quotidiennement, ce qui en fait une zone extrêmement vulnérable, comme les épaules. Les injections d’acide hyaluronique dans les mains permettent de restructurer les mains et de traiter les ridules. Le résultat est immédiat et très naturel.
Il existe diverses indications pour les injections d’acide hyaluronique sur le visage et le corps, et le praticien réalise un traitement « sur mesure » après avoir analysé les besoins de chaque patient, toujours à la recherche de résultats naturels. Elle utilise principalement la technologie MD Codes pour des traitements personnalisés à l’acide hyaluronique des signes du vieillissement cutané.
Injection faciale d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique dans le visage est très efficace pour : Les cernes sous les yeux sont le résultat de la disparition de la graisse sous-cutanée. Les contours squelettiques des orbites sont plus prononcés, les creux lacrymaux se creusent… Des injections d’acide hyaluronique réticulé redonnent du volume et éliminent les cernes : l’expression fatiguée disparaît.
Les lèvres fines ou ridées sont le résultat d’une carence en acide hyaluronique, qui peut entraîner une expression faciale triste ou grave. Si les lèvres perdent du volume, des rides ou une asymétrie, les injections d’acide hyaluronique sont la solution. L’acide hyaluronique resurface les lèvres pour leur redonner leur forme. Dès la première injection, les lèvres sont repulpées et hydratées.
Perte de volume due à la fonte ou à la migration vers le bas des compartiments graisseux du visage. Pommettes affaissées, joues et tempes creuses, menton et sillons nasogéniens apparaissent… Le praticien redonne du volume au visage grâce à des injections d’acide hyaluronique. Le visage est remodelé de manière subtile et naturelle.