Y-a-t-il une raison pour qu’un candidat ne puisse pas avoir son code ?
L’examen du code est ouvert à tout individu âgé de 15 ans. Il ouvre droit à l’obtention du permis de conduire. Bien que l’examen ne soit pas difficile, il arrive pour certains de le rater. Avec une bonne dose de révision, tout le monde peut cependant avoir son code.
Enjeu lié à l’examen du code
Parmi les épreuves obligatoires pour l’obtention de permis, l’examen du code est sans doute le plus stressant. Cela s’explique par l’enjeu de cet examen qui amène le candidat à répondre 40 questions. Au cours de l’examen, il n’a droit qu’à 5 fautes au maximum, correspondant ainsi à une note supérieure ou égale à 35.
Durant cette épreuve théorique générale, le participant va choisir parmi 4 possibilités de réponses pour une question. Ces réponses sont généralement représentées par des lettres alphabétiques A, B, C et D. Il pourra passer à la question suivante après avoir choisi sa réponse et la valider.
Les questions posées durant l’examen ont été sélectionnées dans une banque composée d’un millier de questions. Les thèmes abordés concernent la route (R) le conducteur (C), l’environnement (E), la circulation routière (L) et les autres usagers (U). Ils seront complétés par la sécurité du passager du véhicule (S), les premiers secours (A), prendre et quitter son véhicule (P) et les notions diverses (D).
Comment internet a changé l’apprentissage du code ?
Conduire un véhicule sans permis est strictement interdit par la loi. Pour prendre le volant, il faut réussir coûte que coûte son code. La meilleure façon de s’assurer la réussite est évidemment un apprentissage acharné. De plus, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez à cet examen si vous vous êtes bien préparé.
Cependant, il faut reconnaître que l’apprentissage du code est long et fastidieux. De plus, le coût lié à la formation est assez conséquent. Il faut en moyenne débourser plus de 300 euros pour ce type de cours dans une auto-école. Malheureusement, la majorité affiche un taux d’échec de 35%.
L’arrivée sur internet des plateformes dédiées à la révision des codes a heureusement changé la donne. C’est d’ailleurs le moyen le plus pratique car l’élève peut s’entraîner à l’examen où il veut et quand il veut. De plus, ces sites sont accessibles depuis plusieurs supports : tablette, smartphone, ordinateur.
Avoir son code de la route haut la main, c’est possible
D’abord, vous devez avoir une mentalité de fer qui constitue votre principale motivation. Faites attention à ne jamais vous comparer à un autre candidat, surtout si celui-ci a raté à plusieurs reprises son code. Bien se préparer physiquement et mentalement, voilà la clé pour avoir votre code d’un seul coup.
Les révisions proposées sur codedelaroute.io vous seront un véritable coup de pouce pour réussir. N’ayez aucune crainte quant à la qualité des cours et des tests sur le site car ils ont été établis sur la base de la réforme de 2016. Ainsi, aucun risque que les mauvaises surprises viennent gâcher votre examen de code grâce à la plateforme.