5 signes avant-coureurs de problèmes électriques

5 signes avant-coureurs de problèmes électriques

16 mai 2022 0 Par Bruno

Nous comprenons que tout le monde ne peut pas être un électricien pleinement qualifié. Bien que vous puissiez câbler une prise et changer une ampoule, il existe de nombreuses tâches électriques plus compliquées qui nécessitent des années de formation et des connaissances avancées en matière de sécurité.

Il est important de pouvoir reconnaître quand vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. Nous avons donc dressé cette liste de 5 signes avant-coureurs de problèmes électriques.

1. Lumières scintillantes

Il s’agit d’un problème étonnamment courant avec lequel les familles peuvent vivre pendant de nombreuses années. Bien qu’il puisse être totalement inoffensif et ne jamais devenir un problème plus grave, le scintillement ou même la gradation des lumières peuvent être les symptômes d’un problème électrique beaucoup plus grave.

Par exemple, si vos lumières clignotent lorsque vous allumez ou éteignez un appareil particulier, cela pourrait symboliser un grave problème électrique ou de câblage. Avant d’appeler les électriciens d’urgence une fois que vous avez remarqué ce problème, vérifiez qu’aucune des ampoules concernées n’est desserrée. S’ils sont tous sécuritaires, il est fortement conseillé d’obtenir les services d’un électricien agréé pour vérifier l’ensemble de votre système électrique.

2. L’odeur de brûlé des prises et/ou des appareils

Il n’y a pas de fumée sans feu et il n’y a généralement pas d’odeur de brûlé sans que quelque chose ne surchauffe non plus. Lorsque ce panneau est situé dans vos systèmes électriques, vous avez un gros problème. Arrêtez immédiatement d’utiliser l’appareil ou la prise concernée, car l’odeur de brûlé peut rapidement dégénérer en incendie. Débranchez l’appareil et coupez l’alimentation de la prise avant d’appeler un électricien qualifié.

3. Prise électrique qui produit des étincelles

Si vous voyez des étincelles provenant d’une prise lorsque vous branchez quelque chose, vous avez un problème. Bien qu’il puisse s’agir d’un petit problème facile à résoudre, s’il est négligé, il peut provoquer de graves chocs électriques ( voir plus ) et même déclencher des incendies.

Arrêtez immédiatement d’utiliser la prise si vous remarquez régulièrement des étincelles et appelez un électricien qualifié pour qu’il vienne déterminer la cause et apporter une solution.

4. Problèmes répétés avec votre disjoncteur

Si votre disjoncteur s’éteint souvent ou doit être réinitialisé, il y a probablement un problème avec votre câblage. De même, vous avez peut-être surchargé votre système et devez effectuer une mise à niveau. Souvent, les ménages remplacent la boîte à fusibles elle-même, mais cela résout rarement le problème fondamental et n’est qu’un gaspillage d’argent. Pour un diagnostic complet du système, le groupe des artisans electriciens rambouillet sont disponibles.

5. Chocs électriques inexplicables

Il n’est pas rare de subir un choc statique en marchant sur votre moquette mais d’autres chocs répétés et inexpliqués peuvent être causés par de graves problèmes électriques. Si vous recevez un choc lorsque vous touchez une prise, un appareil ou une plaque d’interrupteur, il peut s’agir d’un problème de câblage ou d’un défaut à la terre dangereux.

Si vous subissez des chocs comme celui-ci, prenez immédiatement rendez-vous avec un électricien qualifié.

Vous avez besoin d’un électricien d’urgence ? Appelez un Services dès aujourd’hui et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts agréés et pleinement qualifiés.