Incontinence urinaire

Incontinence urinaire

À propos de l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est l’émission involontaire d’urine. C’est un problème courant et on pense qu’il affecte des millions de personnes dans le monde.

On ne sait pas exactement combien de personnes sont touchées, mais on estime qu’entre 3 et 6 millions de personnes au Royaume-Uni peuvent avoir un certain degré d’incontinence urinaire.

 

L’incontinence urinaire touche à la fois les hommes et les femmes, mais elle a tendance à être plus fréquente chez les femmes en général.

 

Signes et symptômes

Les symptômes de l’incontinence urinaire dépendent du type que vous avez.

 

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire, mais les plus courantes sont :

 

incontinence d’effort – lorsque l’urine s’écoule à des moments où votre vessie est sous pression, par exemple lorsque vous toussez ou riez

incontinence par impériosité – lorsque l’urine fuit lorsque vous ressentez une envie soudaine et intense d’uriner, ou peu de temps après

Il est également possible d’avoir un mélange d’incontinence urinaire d’effort et d’urgence.

 

Qu’est-ce qui cause l’incontinence urinaire?

Les causes de l’incontinence urinaire dépendent du type.

 

L’incontinence d’effort est généralement le résultat de l’affaiblissement ou de l’endommagement des muscles utilisés pour empêcher la miction, tels que les muscles du plancher pelvien et le sphincter urétral.

 

L’incontinence par impériosité est généralement le résultat d’une hyperactivité du muscle détrusor, qui contrôle la vessie.

 

Certaines choses peuvent augmenter les risques de développement de l’incontinence urinaire, notamment :

 

grossesse et accouchement vaginal

obésité

une histoire familiale d’incontinence

vieillir – bien que l’incontinence ne soit pas une partie inévitable du vieillissement

En savoir plus sur les causes de l’incontinence urinaire

 

Demander un avis médical

Bien que vous puissiez vous sentir gêné de parler à quelqu’un de vos symptômes, c’est une bonne idée de consulter votre médecin généraliste si vous souffrez d’incontinence urinaire, car cela peut être la première étape pour trouver un moyen de gérer efficacement le problème.

 

L’incontinence urinaire peut généralement être diagnostiquée après une consultation avec votre médecin généraliste, qui vous posera des questions sur vos symptômes et pourra effectuer un examen pelvien (chez les femmes) ou un toucher rectal (chez les hommes).

 

Votre médecin généraliste peut également vous suggérer de tenir un journal dans lequel vous noterez la quantité de liquide que vous buvez et la fréquence à laquelle vous devez uriner.

 

En savoir plus sur le diagnostic de l’incontinence urinaire

 

Comment traiter l’incontinence urinaire

Au départ, votre médecin généraliste peut suggérer quelques mesures simples pour voir si elles aident à améliorer vos symptômes. Ceux-ci peuvent inclure :

 

changements de mode de vie, tels que la perte de poids et la réduction de la caféine et de l’alcool

exercices du plancher pelvien (exercice des muscles du plancher pelvien en les serrant) enseignés par un spécialiste

entraînement de la vessie (où vous apprenez comment vous aider à attendre plus longtemps entre le besoin d’uriner et l’urine) guidé par un spécialiste

Vous pouvez également bénéficier de l’utilisation de produits d’incontinence, tels que des tampons absorbants et des urinoirs à main (bouteilles de collecte d’urine).

 

Si vous ne parvenez toujours pas à gérer vos symptômes, des médicaments peuvent être recommandés.

 

La chirurgie peut également être envisagée. Les procédures spécifiques qui vous conviennent dépendront du type d’incontinence dont vous souffrez.

 

Les traitements chirurgicaux de l’incontinence d’effort, tels que les procédures de bande ou d’écharpe, sont utilisés pour réduire la pression sur la vessie ou renforcer les muscles qui contrôlent la miction.

 

Les opérations pour traiter l’incontinence par impériosité comprennent l’élargissement de la vessie ou l’implantation d’un dispositif qui stimule le nerf qui contrôle les muscles du détrusor.

 

En savoir plus sur les traitements non chirurgicaux de l’incontinence urinaire et sur la chirurgie et les procédures de l’incontinence urinaire

 

Prévenir l’incontinence urinaire

Il n’est pas toujours possible de prévenir l’incontinence urinaire, mais vous pouvez prendre certaines mesures qui peuvent aider à réduire le risque qu’elle se développe, telles que :

 

contrôler son poids

éviter ou réduire la consommation d’alcool

rester en forme – en particulier, s’assurer que les muscles de votre plancher pelvien sont forts

essayer de garder les muscles de votre plancher pelvien forts

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *