Comment réduire vos factures d’électricités ?

Comment réduire vos factures d’électricités ?

28 août 2020 0 Par Sarah

En Belgique, le prix de 1 kWh varie entre 5 et 7 euros selon le fournisseur d’énergie. Et en moyenne, un ménage consomme dans les 3 500 kWh par mois dont 1 900 kWh sont comptabilisés en heure creuse. Ceci donne une facture mensuelle de plusieurs milliers d’euros par mois pour les familles de taille moyenne. Mais si on vous disait qu’il était possible de réduire vos factures et vos dépenses en électricité ? Voici quelques astuces très pratiques.

 

Quand peindre peut vous faire faire des économies

Ne vous étonnez pas. Effectivement, les travaux de peintures peuvent vous faire faire des économies en électricité. Mais comment ça marche ? Le but est d’apporter un peu plus de luminosité aux différentes pièces de la maison. Ce qui vous permettra de réduire le nombre d’éclairages et de luminaires à utiliser chez vous.

Optez pour cela pour une peinture blanche. Cela a un meilleur effet d’optique et fera aussi paraitre votre pièce plus grande. Vous n’avez pas forcément besoin d’un artisan professionnel pour prendre en charge le chantier. Vous pouvez le faire vous-même. Recouvrez d’une bâche le sol. Puis, procédez à la peinture de haut en bas pour une finition idéale.

 

Changer vos ampoules pour de basses consommations

Pour réduire vos factures et votre consommation en électricité, il faudra aussi changer vos ampoules. Optez pour les basses consommations ou les LED. Ces dernières ne nécessitent plus énormément d’énergie pour fonctionner correctement, tout en continuant d’éclairer votre maison sur un large spectre.

Les ampoules LED s’invitent désormais partout. Ce peut être en forme de spot, d’appliques, de luminaires ou encore de ruban LED. Ce sont des systèmes d’éclairage tendance et chic qui peuvent s’adapter et mettre en valeur votre aménagement d’intérieur.

Disponible pour quelques dizaines d’euros l’unité, c’est un système d’éclairage à la portée de tous les budgets. Pour un maximum de style, on vous conseille d’en acheter plusieurs.

 

Faites faire un diagnostic et une rénovation électrique

Selon le comptable à Saint-Gilles et à Ixelles, une rénovation et un diagnostic électrique peuvent aussi rimer avec réduction de vos factures d’électricité. Engagez un électricien professionnel pour ce faire. Le but étant de trouver des sources de fuites d’électricité et y remédier.

Les électriciens peuvent aussi réparer et entretenir vos appareils électriques pour leur faire retrouver leur performance d’an temps, et ce, tout en réduisant leur consommation énergétique. En effet, sans une intervention ponctuelle, les appareils électriques ont tendance à s’encrasser et à nécessiter beaucoup plus d’énergie pour fonctionner correctement. Une simple révision remédie à la situation.

 

Profitez des heures creuses

Enfin, pour réduire vos factures d’électricités mensuelles, le comptable à Saint-Gilles vous conseille également de bien profiter des heures creuses proposées par les fournisseurs d’énergies. Elles courent généralement entre 22 heures du soir et 3 ou 4 heures du matin. Pendant ce laps de temps, vous pouvez utiliser vos appareils électriques, mais à moitié prix.

Les grandes marques d’appareils électroménagers peuvent vous aider à profiter de ces avantages. Notamment, vous pouvez trouver actuellement sur le marché des appareils dont les heures de fonctionnement et d’extinction sont programmables. Tel est le cas des machines à laver, des chargeurs de voitures électriques, etc. Pour les grosses consommations électriques, notamment, ces heures creuses sont des aubaines pour les simples particuliers pour ne pas avoir à payer pleins pots.

 

Investir dans des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont aussi d’excellentes solutions pour minimiser vos dépenses énergétiques. L’énergie du soleil est non seulement puissante, mais aussi gratuite. Si vous n’avez pas le budget pour financer l’intégralité de votre maison avec ce genre d’appareil, vous pouvez investir pour couvrir au moins les grosses dépenses énergétiques de la maison : le réfrigérateur, les télévisions, la connexion internet, etc.

Demandez un spécialiste pour faire le compte de vos besoins et pour vous aider à choisir les meilleurs équipements.