Concept du déstockage de voitures neuves
Une voiture neuve coûte très cher au niveau du prix d’achat. En effet, les pièces sont neuves et le kilométrage est à zéro. Ces avantages ont alors un prix conséquent qui peut atteindre 200 000 € selon le modèle. Si vous recherchez un véhicule qui ne coûte pas aussi cher, il existe de ce fait des possibilités qui font que vous pouvez bénéficier de remises. Cela n’est alors pas à négliger.
Il y a le principe du déstockage comme moyen d’obtenir une voiture en faisant des économies. En outre, c’est au niveau des concessionnaires que cela s’opère. C’est-à-dire, les stocks de concessionnaires sont liquidés par des déstockeurs. Le but ici est de faire profiter aux clients leurs modèles neufs de qualité à des prix attractifs.
Ainsi, les sites internet de déstockeurs automobiles proposent aux clients d’accéder à des offres de déstockage de voitures neuves. Le principe du déstockage de voitures neuves cherche à vider les stocks des concessionnaires en baissant les prix des modèles. Alors, les promotions pouvant aller de 10 % à 20 % encouragent l’écoulement des stocks de voitures neuves.
Dans le cadre du déstockage de voitures, le point positif dans ce cas de figure est le fait que la livraison de la voiture neuve s’opère relativement rapidement. Il est en effet possible d’avoir sa voiture livrée chez soi en 1 semaine en moyenne, voire en une journée seulement.
Qu’est-ce qui explique les prix réduits de voitures lors des déstockages ?
Il est possible que des voitures soient invendues chez les concessionnaires. Donc, les sites de déstockage aident les concessionnaires à simplement vider leurs stocks. Dans cette mesure, le concessionnaire impose une remise sur ses modèles neufs. En parallèle, le déstockeur est rémunéré pour chaque transaction effectuée sur le site de déstockage. D’où, cette rémunération correspond à une commission de 1 % versée par le distributeur automobile.
Pour donner un exemple, à cause d’une certaine situation notamment à cause de la crise sanitaire, on remarque que le domaine de l’automobile en a grandement souffert. Les effets négatifs se traduisent en effet par des ventes qui chutent de 80 % par rapport aux années précédentes.
On se retrouve par conséquent avec un grand nombre de voitures invendues. Or, les constructeurs ont investi dans la production de ces voitures. Il s’agit alors d’une perte significative, s’il n’arrive qu’aucun de ces modèles ne soit vendu. De plus, l’entretien d’un stock de voitures surtout de voitures neuves représente un investissement très coûteux pour le vendeur. C’est alors dans l’intérêt du vendeur de se débarrasser de ses modèles.
L’avantage pour le vendeur de voitures
Dans ce cas de figure, le déstockage profite à tout le monde. Le fournisseur cherche à faire du chiffre d’affaires pour ses voitures neuves invendables. Le déstockeur, quant à lui, saisit l’opportunité pour faire profiter aux clients et faire du bénéfice sur les commissions qu’il touche. Enfin, le client peut obtenir un modèle de marque à l’état neuf sans se ruiner. Dans le cadre du déstockage de voitures, le point positif dans ce cas de figure est le fait que la livraison de la voiture neuve s’opère relativement rapidement. Il est en effet possible d’avoir sa voiture livrée chez soi en 1 semaine en moyenne, voire en une journée seulement.
Les inconvénients pour le vendeur de voitures
Si on peut mentionner un point négatif à ne pas négliger, c’est le choix restreint sur les modèles proposés selon l’évolution de la technologie. En outre, vous cherchez un modèle précis et vous le trouvez avec une belle remise qui vous encourage à conclure l’acte d’achat. Cependant, il peut vous arriver que vous n’obteniez pas les options, la couleur, les finitions et l’équipement que vous souhaitiez avoir.
Pour les plus malchanceux encore, il se peut que le modèle qu’il cherche à obtenir n’est tout simplement pas disponible lors du déstockage. Cela encourage alors les clients à être davantage au taquet sur les offres de déstockage.