Costa Rica Voyage : à la découverte du parc national de Manuel Antonio

Costa Rica Voyage : à la découverte du parc national de Manuel Antonio

18 juin 2021 0 Par Stéphanie

Localisé dans la province de Puntarenas, le parc national de Manuel Antonio est un véritable trésor costaricain. Avec une zone terrestre de près de 2000 hectares et une zone marine de 55 000 hectares, il est le plus petit parc national au Costa Rica. Cependant, il a la particularité d’avoir une riche biodiversité. Le site abrite un bon nombre d’espèces en voie de disparition. Des iguanes, des toucans, des singes hurleurs à face blanche, des paresseux, etc., vous pourrez les observer dans le parc national Manuel Antonio au cours d’une randonnée à travers les différents sentiers. Tour d’horizon sur ce joyau costaricain.

Comment se rendre au parc national de Manuel Antonio ?

Fondé en 1972, le parc national Manuel Antonio est situé à à peine 160 km au sud de San José, la capitale costaricaine. De là, il existe de nombreux moyens pour vous y rendre. Le moyen le moins cher est sans conteste le bus. Le trajet jusqu’au parc coûte à peine 10 dollars. Le plus confortable est certainement la location de voiture. Dans ce cas, une réservation est de rigueur pour bénéficier du modèle qui vous convient le plus.

Sinon, le moyen le plus rapide reste l’avion. Cependant, vous devez aussi réserver. Le vol au départ de l’aéroport de San José jusqu’à l’aérodrome de Quépos dure environ 2 h 15. Cet aéroport est situé à 5 km à l’est de la ville de Quépos. Le parc national de Manuel Antonio est situé à 7 km au sud de cette dernière. Si vous optez pour un voyage au Costa Rica accompagné d’un expert de voyage, celui-ci organisera votre transport tout au long de votre périple dans le pays.

Quand explorer le parc national de Manuel Antonio ?

La saison sèche reste la meilleure période pour faire une excursion dans le parc national de Manuel Antonio. Sachez toutefois qu’au cours de cette période qui s’étend de décembre à mars, le tourisme est à son apogée au Costa Rica. Ce qui signifie que quasiment tous les prix augmentent dans le pays. Eh oui, le prix de l’hébergement, de la location de voiture, des excursions, etc. est en hausse lors de la haute saison. Néanmoins, il existe des astuces pour pouvoir économiser.

Un voyage bien organisé peut notamment vous permettre de gagner quelques euros de plus. Pour vous aider dans la planification de votre séjour au Costa Rica, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence de voyages spécialisée dans les voyages sur-mesure. Contrairement aux idées reçues, faire appel à ce genre de prestataire n’est pas forcément coûteux.

Que faire absolument dans le parc national Manuel Antonio ?

Avec plusieurs kilomètres de littoral, une importante biodiversité, des cascades à couper le souffle, etc., le parc national Manuel Antonio ne manque pas de choses à faire. Pour en profiter pleinement, il est préférable de prévoir au moins deux jours de visites. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses possibilités pour dormir à proximité du parc.

Parmi les activités incontournables au parc, on peut citer en premier la randonnée. Le site compte une dizaine de parcours différents, allant de 300 mètres à 9 kilomètres de long, du niveau facile au niveau difficile. Le tout permet de profiter de beaux paysages et de vous offrir la chance de découvrir quelques-unes des espèces animales du parc.

Après les randonnées, vous pouvez vous détendre sur l’une des belles plages du parc. Les plus connus sont Manuel Antonio Beach et Playa Espadilla Sur. Toutes les deux sont formées de sable blanc fin et se situent à une trentaine de minutes à pied de l’entrée du parc.