Cuisine professionnelle : quelles sont les étapes de son aménagement ?
Une cuisine professionnelle est un espace où le chef et son équipe travaillent, exécutent et dressent des plats. Chaque jour, ils ont intérêt à bien travailler dans les meilleures conditions. Mais pour que ça soit possible, il faudrait imaginer une cuisine professionnelle fonctionnelle et très pratique. Pour l’aménager avec soin, voici les grandes étapes.
Penser à l’aspect fonctionnel et pratique d’une cuisine pro
Pour aménager une cuisine professionnelle, il faut d’abord la considérer comme un environnement de travail et non comme un simple espace d’un restaurant. Même si l’accueil est important dans un établissement, il est tout de même impératif de concevoir un environnement de travail bien soigné pour le chef et sa brigade. Ainsi, pour commencer, il faut avoir comme objectif une cuisine pratique et fonctionnelle. Une cuisine professionnelle doit être très pratique pour faciliter l’exécution de différentes tâches. Il faut aussi qu’elle soit fonctionnelle pour que chaque employé puisse évoluer dans son métier et pour qu’il y a de l’harmonie du travail. Si on veut donc rendre l’espace plus fonctionnel et pratique, on doit considérer les différents paramètres suivants : la taille et le volume de l’espace, le rangement, la disposition des équipements tels que le four, la crêpière, l’espace frigorifique et la machine a granité professionnelle.
Bien développer les différentes activités du restaurant
Pour aménager une cuisine professionnelle, il faut avant tout penser aux principales activités du restaurant. Si sa spécialité c’est la grillade, il faut alors concevoir un environnement de travail plus spécifique comme créer une grande ouverture par exemple pour éviter que la fumée envahisse la salle. C’est en fonction des différentes spécialités du restaurant que l’on va devoir adopter les bons équipements et faciliter le rangement. D’autre part, si on propose un service traiteur et que la commande se fait directement sur place, il faut donc concevoir un espace beaucoup plus grand ainsi qu’un plan de travail plus large pour le dressage et l’emballage des assiettes. Ainsi, le mieux est donc de penser à l’évolution des activités du restaurant lorsqu’on aménage la cuisine. Celle-ci doit être toujours spacieuse que l’on adopte la machine a granité professionnelle ou non. Aussi, pour bien développer ses activités, il faut apprendre à bien organiser l’environnement de travail.
Penser malin pour le rangement de la cuisine professionnelle
Pour gagner du temps dans le nettoyage et le rangement de la cuisine, il faut impérativement s’équiper des équipements pratiques tels que la machine a granité professionnelle, l’armoire réfrigérée, la machine à glace, des surfaces de coupe, une crêpière professionnelle ainsi que des équipements de cuisine dédiés à un usage professionnel. Pour le nettoyage et l’entretien de sa cuisine et des matériels, il est important de réfléchir à un revêtement pratique comme le carrelage du mur et du sol. Il suffit juste d’un coup de chiffon ou de serpillère pour tout nettoyer. Enfin, il est conseillé de choisir l’inox pour les équipements et matériels de cuisine. C’est un matériau durable, solide et facile d’entretien. Enfin, pour le rangement des matériels, il faut adopter un mobilier modulable où ils seront à portée de main.