Découvrir Lisbonne à travers ses musés

Les musées sont un excellent moyen de découvrir la ville que vous visitez et d’en savoir plus à son sujet. Pour vous faciliter la tâche, voici les  meilleurs musées de Lisbonne afin que vous sachiez exactement où vous diriger lors de votre visite.

Musée national d’art ancien

Également connu sous le nom de MNAA, il s’agit d’un ancien musée d’art sur la Rua dasJanelasVerdes dans un palais modernisé du XVIIe siècle (Palácio de Alvor-Pombal). La collection historique comprend des peintures, des sculptures, des ferronneries, des textiles, des meubles, des dessins et d’autres formes d’art décoratif du Moyen Âge au début du XIXe siècle.

Il y a une grande collection de peintures portugaises des XVe et XVIe siècles, ainsi que de l’art européen historique. Si vous souhaitez visiter ce musé lors de votre voyage Lisbonne, rendez-vous du mardi au dimanche, de 10h à 18h et préparez 6 €.

Museu do Oriente

Dédié à la longue histoire des relations du Portugal avec (et de l’exploration de) l’Asie, le Musée de l’Orient est dédié à l’art asiatique avec un accent particulier sur la présence portugaise en Orient.

Il est situé dans un bâtiment industriel rénové sur le front de mer d’Alcântara. La collection comprend des objets rares et inestimables comme des textiles indonésiens, des paravents japonais, des tabatières anciennes, des crucifix fabriqués en Asie pour l’exportation occidentale et la collection Kwok On de masques, costumes et accessoires.

En plus d’être un musée, c’est aussi un centre culturel, avec un programme de spectacles vivants dans son auditorium et un centre de formation proposant des cours de cuisine et de culture asiatiques.

MuseuNacional do Azulejo

Connu sous le nom de National Tile Museum, c’est un musée de la céramique dédié à l’azulejo (tuile décorative). Il y a une belle collection de mosaïques, et vous pouvez apprendre différentes techniques et styles qui remontent au 16ème siècle

Il est situé dans l’ancien couvent de Madre Deus, fondé par la reine D. Leonor en 1509. Outre les carrelages, il comprend de la céramique, de la porcelaine et de la faïence du XIXe au XXe siècle. Son exposition permanente commence par une présentation des matériaux et des techniques de fabrication des carreaux. Ensuite, le parcours de l’exposition suit un ordre chronologique.

Palais d’Ajuda

Le palais d’Ajuda est le dernier palais royal du Portugal, anciennement la maison de la monarchie portugaise, bien qu’aujourd’hui un musée qui se concentre fortement sur le palais lui-même et sur les arts décoratifs avant le 20e siècle: bijoux, tapisserie, meubles, verre et céramique, comme ainsi que des collections de peintures, gravures, sculptures et photographies.

C’est l’un des palais royaux les plus décadents et les plus magnifiques d’Europe, avec des couleurs et un mobilier incroyables et une vue incroyable sur le Tage. Vous pouvez visiter la chapelle privée de la reine et voir «Le voile de Véronique» d’El Greco.

Musée national des entraîneurs

Créé en 1905 par la reine Amélia pour abriter une vaste collection de voitures appartenant à la famille royale portugaise et à la noblesse portugaise, le Musée national des autocars est l’une des plus belles collections de voitures historiques au monde et l’un des musées les plus visités de la ville. Ces entraîneurs royaux européens combleront tous les contes de fées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *