Les babouches marocaines s’affirment dans le monde de la mode

Les babouches marocaines s’affirment dans le monde de la mode

10 janvier 2019 0 Par Kamel

De nos jours, les babouches sont devenues un accessoire porté avec les vêtements les plus modernes. Les grandes maisons de la mode se lancent dans la commercialisation des babouches marocaines dont la forme, les couleurs et l’ornementation sont toutes changées.

La babouche : retour à la mode

La babouche est une chaussure qui est prisée par les amatrices de la mode qui cherchent des styles élégants et chics. La babouche marocaine, outre son confort inédit, elle est élégante et peut être portée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

D’une simple chaussure traditionnelle fabriquée à la main par des artisans marocains, à une chaussure évoluée dans ses traits et présentée à des prix bien différents.

Plusieurs créateurs marocains ne cessent de réinventer des babouches modernes qui se portent à différentes saisons. Par conséquent, le porteur n’est plus restreint dans ses choix, la babouche pourrait être désormais portée avec un jean, un pantalon ou une robe.

Comment sont-elles préparées les peaux utilisées dans la fabrication des babouches ?

La première étape consiste à mettre les peaux dans solutions formées par les déchets de tanneries et les rejets des pigeons. Cette étape dure entre trois et six jours selon qu’elle est faite en été ou en hiver. Ensuite vient l’étape de l’essorage et le séchage.

Une fois séchées, les peaux sont ensuite placées dans de grandes fosses qui renferment de la chaux et les cendres du noyau d’argan. Cette étape peut durer jusqu’à 20 jours en été et un mois en période hivernale. Cela sert à débarrasser les peaux définitivement des restes de poils et de chairs.

En troisième lieu, les peaux sont de nouveau trempées dans des bassins contenant les excréments de pigeons mélangés avec de l’eau pour devenir plus souples et plus fines.

Une fois que c’est fait, c’est l’étape de tannage. Les peaux sont tout d’abord grattées puis battues avec la prière avant d’être colorées. Les tanneurs traditionnels sont fidèles au tannage naturel et substituent les colorants chimiques par des matières naturelles extraites des plantes.

Le colorant est appliqué sur la peau manuellement, puis elle est laissée au soleil pour sécher.

Finalement, c’est l’étape de finition. Cette étape consiste à rendre les peaux plus souples et plus lisses agréables au toucher. Maintenant elles sont prêtes à vendre aux confectionneurs de babouches marocaines.