Que faut-il savoir sur le taxi conventionné ?
Pour bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité Sociale lors de vos transports dans un établissement hospitalier, il existe le taxi conventionné. Ce type de taxi est d’ailleurs le seul à pouvoir faire profiter de cette prise en charge. Mais qu’est-ce que c’est que le taxi conventionné ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.
Le taxi conventionné agrée par la CPAM
Un taxi conventionné est un moyen de transport médical. Il s’agit d’un véhicule garantissant le déplacement d’une personne ayant une santé fragile et ayant une mobilité réduite. Le taxi conventionne 95 se charge de le récupérer à son domicile pour le déposer jusqu’à un établissement hospitalier. Il peut également assurer le déplacement du patient depuis l’établissement de santé pour retourner chez lui. Ainsi, le patient peut aller se rendre à son rendez-vous médical à chaque fois qu’il est nécessaire. Et cela dans les meilleures conditions, car le véhicule est aménagé pour permettre au patient d’être confortable. Le chauffeur professionnel se charge également de favoriser ce confort à travers sa conduite.
En outre, le taxi conventionné se distingue des autres moyens de transport grâce à son logo de couleur bleue affichant les mots Taxi conventionnés : organisme d’Assurance Maladie. Celui-ci est visible sur la vitre arrière de voiture. Contrairement au taxi classique, le taxi conventionné 95 est agrée par la CPAM ou Caisse d’Assurance Maladie. Celle-ci fait bénéficier d’un remboursement de frais à hauteur de 65 %. Mais certaines situations profitent d’un remboursement intégral des frais. Ceci s’applique aux femmes enceintes à partir de leurs sixièmes mois de grossesse, les personnes victimes d’accidents de travail, et bien d’autres cas particuliers.
À qui s’adresse ce type de taxi ?
Étant considéré comme un moyen de transport sanitaire, le taxi conventionne dans le 95 s’adresse aux personnes en mauvaise santé ou aux personnes qui ne peut se déplacer par ses propres moyens. Le taxi leur servira de moyen de déplacement pour des soins réguliers dans un centre de santé. Celui-ci servira également de transport pour des traitements de longue durée à l’hôpital. Ceux qui font un traitement de dialyse et des séances de rééducation par exemple peuvent profiter de ce taxi. Si vous avez besoin de ce type de taxi, un médecin doit pouvoir vous prescrire un TAP ou Transport Assis Professionnalisé par Taxi conventionné.
Les documents requis par le taxi conventionné
Pour qu’un taxi conventionné s’occupe de votre transport, il faut bien évidemment réserver le véhicule. Cependant, pour que votre réservation soit validée, il faut figurer parmi les personnes ayant besoin de ce moyen de transport sanitaire. Quelques idées des situations prises en compte par le taxi conventionné sont mentionnées ci-dessus. Après, il va falloir disposer d’une prescription médicale. C’est un document établi par le médecin. Ce dernier doit être rédigé en bonne et due forme en mentionnant tous les renseignements essentiels tels que la date et la durée du transport, le type de prise en charge, le trajet précis ainsi que le nombre de trajets. Et il faut que le médecin précise que vous avez besoin d’un Transport Assis Professionnalisé par Taxi conventionné. C’est après que votre réservation sera confirmée. Après, le véhicule attendra le patient devant chez lui à la date et à l’heure convenue. Avec un bon taxi conventionne 95, il n’y aura aucun retard. Le chauffeur professionnel accorde une grande attention sur ce point. De plus, il assure le confort des patients en conduisant le véhicule à une vitesse normale tout en étant très prudent. Et comme le taxi conventionné est bien aménagé pour accueillir des personnes dont l’état de santé est fragile, les passagers seront bien traités. Toutefois, il faut tout de même savoir que ce genre de taxi ne peut pas remplacer une ambulance.
Comment faire pour que l’on soit remboursée ?
Pour être sûr d’être remboursé, il faut bien évidemment être transporté par un taxi conventionne 95. De nombreuses compagnies de transport proposent des services de taxi conventionné. Toutefois, assurez-vous que le taxi que vous aurez choisi a obtenu l’autorisation ou l’accord de la CPAM. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas prise en charge même si vous détenez une ordonnance du médecin. De ce fait, il faut à tout prix avoir la garantie de sa fiabilité pour que vous puissiez bénéficier du remboursement. Ensuite, il faut se munir de l’ordonnance du médecin. Ce document atteste que votre état de santé requiert réellement un taxi conventionné. Soulignons tout de même que certaines situations exigent un accord de la CPAM qui doit être fait au préalable. L’idéal est de se renseigner auprès de la CPAM ou bien de demander les conseils des entreprises de taxis conventionnés. Avec leurs expériences, ils sauront vous conseiller sur la manière d’être éligible et de se faire rembourser.
En outre, pour être prise en charge et ne pas être obligé de payer une avance sur les frais, une attestation de Sécurité Sociale de moins d’un an ainsi que d’une carte vitale à jour est également indispensable. Une fois tous les documents réunis, vous pouvez être tranquille en ce qui concerne votre transport par le taxi conventionné et le remboursement aussi.
Comment trouver son taxi conventionné par la CPAM ?
Ce genre de taxi est assez connu de nos jours. Alors, le trouver ne sera pas un parcours du combattant, surtout grâce à Internet. Ce réseau rend la vie plus simple en disposant d’un nombre incalculable des sites de taxi conventionné. Il suffit juste de commencer votre quête sur les moteurs de recherche tels que Google par exemple. Une fois que vous aurez des listes de sites de ce moyen de transport sanitaire, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient. Comme le contact du taxi sera affiché sur son site, vous pouvez faire un appel téléphonique pour réserver. Par ailleurs, il suffit de remplir le formulaire destiné à la réservation en ligne.
En outre, pour trouver ce moyen de transport sanitaire, vous pouvez demander des contacts de taxi conventionné auprès de la CPAM. Par ailleurs, vous pouvez également demander au médecin traitant. Avec son expérience, il a sûrement une recommandation à vous faire. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que le moyen de transport sanitaire soit l’un des meilleurs dans son domaine. Ce qui va garantir votre satisfaction.