Quels outils utiliser pour localiser les fuites d’eau ?

Quels outils utiliser pour localiser les fuites d’eau ?

20 novembre 2021 0 Par Eva

Votre facture est-elle élevée alors que vous n’avez pas dépensé beaucoup d’eau ? Vous êtes peut-être victime d’une fuite d’eau. Pour remédier à cette situation, il suffit de réaliser quelques tests simples et rapides. Vous pouvez fermer tous les robinets et appareils consommant de l’eau, puis jeter un coup d’œil au compteur. S’il tourne rapidement, vous avez une fuite quelque part dans votre maison. Avant d’aller vous coucher, fermez tous les robinets d’eau et lisez les chiffres du compteur d’eau.

Puis vérifiez le matin, si les chiffres changent, alors vous avez certainement une fuite. Si la fuite est clairement visible, vous pouvez mettre des serviettes en papier à l’endroit que vous suspectez. Toutefois, si vous ne pouvez pas détecter la fuite, par exemple si elle se trouve dans un mur ou dans un tuyau enterré, vous devez appeler un plombier professionnel. Il dispose des bons outils pour faire le travail plus efficacement. Découvrez les différents outils pour détecter une fuite d’eau.

L’humidimètre

C’est un testeur d’humidité qui est extrêmement sensible. Cet outil permet au plombier d’intervenir en localisant précisément la fuite et en évaluant la teneur en humidité de tout matériau de construction jusqu’à une profondeur de 15 mm. En optant pour ce dispositif le plombier Paris 18 évitera le pourrissement de votre mur ou de votre sol où se trouve l’infiltration.

En insérant deux sondes dans le matériau de construction, on peut effectuer des relevés et percer deux petits trous à l’endroit où chaque relevé est effectué. Aspirer des spores de moisissures n’est pas bon pour la santé. Elle est donc fortement déconseillée.

L’humidimètre non professionnel est vendu dans les magasins de bricolage et d’aménagement de la maison et est disponible pour les particuliers. Cependant, il n’est pas aussi fiable que le diagnostic d’un plombier professionnel. Avec un équipement professionnel, l’artisan plombier qualifié vous garantit des résultats fiables. Il détectera les causes de l’humidité dans votre maison et vous proposera des solutions efficaces et durables.

Gaz traceur

Un gaz traceur est injecté sous pression dans un tuyau pour vérifier si le gaz s’échappe et remonte à la surface. Si c’est le cas, il y a une fuite dans un tuyau enterré. Le professionnel peut utiliser un renifleur, un appareil qui permet de détecter ces émissions de gaz. C’est grâce à ce dispositif qu’un plombier Paris 18 peut détecter le défaut ou la fuite de la canalisation à réparer. Essayez d’introduire dans le réseau à réparer, un gaz traceur notamment plus léger que l’air. Vous verrez qu’il est assez simple de voir si le gaz finit par se dissoudre ou non en étant sous la pression de l’eau qui va le transporter dans le réseau. S’il y a une fuite, le gaz trouvera un moyen de sortir du tuyau. Il peut ensuite être localisé à la surface au moyen d’une sonde d’aspiration qui mesure en permanence sa concentration. Cette technique peut également être réalisée sur un tuyau vide, mais cela nécessite une plus grande quantité de gaz.

Différents types de gaz traceur peuvent être utilisés, comme l’hélium, le dihydrogène, le gaz réfrigérant et le SF6. Le choix de l’un de ces gaz doit être fait par un professionnel. Il saura très bien quel gaz choisir pour mener à bien ses tâches.

Électroacoustique

Il s’agit d’un dispositif d’écoute des canalisations qui permet de détecter facilement les fuites grâce à une fréquence sonore. Il détecte une fuite en captant le rythme de l’eau qui sort du tuyau. Même si la fuite d’eau est totalement invisible à l’œil nu, il existe toujours un moyen de la détecter. À partir des vibrations émises par la fuite, un plombier Paris 18 saura immédiatement où intervenir. Pour détecter les canalisations enterrées, cet appareil est très pratique et efficace.

Pour réaliser cette technique, le professionnel utilise un microphone amplifié. Il lui permet de savoir précisément, même sur des tuyaux enterrés, où l’opération doit être effectuée. Lorsqu’il y a une fuite dans un réseau, une onde acoustique est produite qui se propage à une vitesse continue. Pour la détecter, il suffit de placer deux capteurs aux points d’accès du réseau. Une fois les capteurs installés, il ne reste plus qu’à rechercher des ressemblances entre les bruits qu’ils enregistrent. Dès que le plombier a identifié un bruit de fuite, il calcule ensuite sa position. Puis, il étudie la distance entre les deux capteurs et la vitesse à laquelle le bruit se propage dans le tuyau afin de commencer à le réparer.

La caméra

Cet appareil est vraiment efficace lorsqu’il s’agit de détecter un défaut dans la canalisation. Un plombier Paris 18 a la possibilité d’utiliser une caméra vidéo ou une caméra thermique. Ces deux options permettent d’obtenir un résultat fiable et immédiat.

Une caméra vidéo

La caméra vidéo peut être insérée dans les parois intérieures des tuyaux, une technique puissante qui permet d’examiner une fuite plus rapidement. Cet appareil peut détecter les fissures, les cassures et les connexions défectueuses. Le compteur de la caméra indique la distance qui sépare la fuite d’eau du point d’entrée de la caméra.

La détection des fuites par caméra est finalisée par le traçage des tuyaux. La caméra est équipée d’un système infrarouge qui localise les zones de perte de chaleur et d’humidité excessive. Il est également capable de vérifier le chauffage par le sol ou les tuyaux avant tout travail. Grâce à cette caméra, le professionnel reçoit une image claire de l’état de l’ensemble du réseau en un temps record.

Une caméra thermique

Si vous avez un doute sur l’existence d’une fuite dans vos canalisations, optez pour la caméra thermique. L’utilisation de ce dispositif vous permettra de confirmer vos doutes. Il est très utile pour localiser rapidement les fuites invisibles qui vous causent tant de problèmes. Les fuites de tuyaux provoquent un changement de température dans l’isolation et la caméra thermique est la mieux placée pour le détecter. L’analyse thermographique permet de détecter les zones endommagées et de les rendre visibles pour l’homme. En adoptant une caméra thermique, le plombier Paris 18 peut alors intervenir et procéder à la réparation sans plus attendre. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez immédiatement contacter un plombier qui effectuera les travaux conformément à la norme.