Comment reconnaître un bon cabinet d’expert-comptable ?

Comment reconnaître un bon cabinet d’expert-comptable ?

10 janvier 2023 0 Par Zozo

Le métier d’expert-comptable se fonde sur la situation réelle de l’entreprise. C’est une opération qui est loin d’être inventée. Ainsi, avoir un diplôme en comptabilité ne suffit pas pour dire que vous êtes des experts comptables. Ce sont seulement les capacités requises mais ce n’est pas du tout suffisant.
Le comptable s’occupe de vos données de l’entreprise. Ils sont très importants, car ils sont une clé importante pour la vie et le fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, il ne peut pas être confié à un être incompétent, il doit être confié à un professionnel compétent. Toutes les personnes qui se présentent comme un expert-comptable ne sont pas tous les bons. Il faut bien faire une distinction.

Le métier d’expert-comptable, de quoi s’agit-il réellement ?

L’expert-comptable est principalement un conseiller de l’entreprise qu’il soit de petite, moyenne ou grande taille. Chaque comptable travaille sur le besoin spécifique de ses clients et il apporte des aides dans tous les domaines. Non seulement en comptabilité, on reconnaît également la fonction du comptable en fiscalité, dans les obligations sociales et surtout juridiques.
Un expert-comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme en comptabilité. Le DÉC lui est attribué après avoir effectué un cursus de 8 années. Ainsi, dans les 3 dernières années, le comptable effectue un stage auprès d’un cabinet.
À part tout cela, il y a d’autres critères permettant de reconnaître un expert-comptable, on distingue les suivants :

  • L’inscription aux ordres des experts comptables
  • La soumission au code de déontologie des experts comptables
  • Un contrôle de régularité durant l’exercice de sa fonction
  • Une garantie sur l’assurance civile professionnelle.

Du côté législatif, le comptable a une prérogative exclusive qui lui permet d’exercer différentes missions. Les savoir-faire qu’il détient lui permettent d’être un professionnel polyvalent.

L’expert-comptable Ixelles n’est pas lié à aucun contrat de travail, son engagement se traduit par la lettre de mission. Il ne gère pas uniquement le compte de l’entreprise auquel il est rattaché, il exerce également d’autres fonctions à savoir

  1. Une fonction de révision de compte
  2. Une fonction d’appréciation, le comptable est libre de donner ses opinions
  3. Une fonction de surveillance, il assure que le compte de l’entreprise soit en sécurité juridiquement mais aussi de manière concurrentielle.
  4. Une fonction d’arrêt du compte en dressant le compte de résultat et le bilan annuel.
  5. Il a même une fonction de consolidation de compte de l’entreprise au cas où c’est nécessaire.

Les points clés pour reconnaître un expert-comptable

Pour que le comptable puisse s’occuper du bien de notre entreprise, il est avant tout nécessaire d’en choisir un. Vous hésitez entre le faux et les vrais experts comptables, notre article peut vous servir d’une grande utilité. Il y a en général 5 critères qui nous permettent de ne pas nous tromper dans le choix d’un expert-comptable :
Le premier est le besoin de votre entreprise, certains cabinets sont réputés comme bon expert-comptable, mais s’il n’est pas capable de répondre à vos besoins, il peut logiquement devenir de mauvais expert-comptable.
Deuxièmement, la qualité et la disponibilité sont également prises en considération. Un expert-comptable doit être disponible en tout moment pour être à l’écoute et répondre rapidement aux besoins de ses clients.
Troisièmement, il faut que le comptable soit proactif et anticiper les besoins de ses clients. Un bon comptable doit faire une vérification permanente pour que le compte de ses clients soit toujours régulier.
Enfin, chaque comptable est accessible. Un bon comptable est apte à se mettre à la disposition de ses clients. Il est nécessaire que le comptable réponde aux préoccupations de ses clients de manière compréhensive et simplifiée.
Un meilleur comptable fait un signe de maturité et de rigueur dans l’exercice de son travail.
En bref, il n’y a qu’un seul critère précis et simple pour admettre la qualité d’un comptable. On doit se référer à la notoriété de son cabinet. Aucun comptable ne peut tricher sur sa réputation, ceci est obtenu par l’intermédiaire des avis.