Taxi : obligation du chauffeur et passager
Se déplacer en taxi est devenu une pratique courante pour beaucoup de personnes. Le chauffeur est chargé de conduire le passager vers sa destination, et en contrepartie, le passager se doit de payer le frais de déplacement. Mais mis à part cela, connaissez-vous réellement les droits et devoirs du chauffeur de taxi ainsi que du passager ?
Sinon, en route pour découvrir les droits et les obligations du conducteur et de son client lors d’un trajet en taxi.
Le droit et les obligations d’un chauffeur de taxi
Pour commencer, voyons les actions que peut faire et ce que doit faire un chauffeur de taxi vis-à-vis du passager.
Prendre un client
En temps normal, un chauffeur de taxi Sens doit prendre en charge les clients qui demandent à être conduits quelque part. Cependant, un conducteur peut refuser de prendre un passager dans les cas suivants :
- La personne transporte des bagages trop volumineux ou trop lourds pouvant endommager le taxi ;
- Le passager est accompagné d’un animal, sauf pour le cas d’un chien d’aveugle ;
- Le passager est en état d’ivresse, se comporte de manière suspecte, ou encore porte une tenue bizarre ;
- Le nombre des passagers se présentant à lui dépasse celui qui est indiqué sur la carte grise du taxi ;
- Le chauffeur de taxi est en fin de service et que le trajet à entreprendre se situe trop loin de son garage.
En dehors de ces situations, le conducteur est dans l’obligation de conduire les passagers vers leur destination. Un taxi digne de ce nom doit prendre en charge les clients comme il se doit. De ce fait, c’est à lui que revient la tâche de faire rentrer les bagages du client dans le véhicule. Il doit aussi faciliter l’entrée ainsi que la sortie du passager dans le taxi. Le chauffeur se doit de bien entretenir son véhicule pour que le client soit dans le confort tout au long du trajet.
Concernant le coût du trajet
En premier lieu, durant tout le trajet, le passager doit constamment pouvoir connaître la somme qu’il va devoir payer pour la course. Pour cela, le chauffeur est donc dans l’obligation de mettre en place une affichette tarifaire à l’intérieur du taxi Sens. Celle-ci doit être placée dans un endroit bien visible par le client.
Ensuite, il arrive des fois qu’un taxi n’accepte pas certaines modes de paiement, notamment les chèques. Si c’est le cas, il a le devoir de prévenir le passager par l’intermédiaire d’une affichette bien visible.
Enfin, lors d’un trajet en taxi, il peut y avoir changement de tarif lorsque la nuit tombe. Si cela arrive, le chauffeur doit prévenir le passager que le tarif par jour passe au tarif nuit. Ce petit geste permet d’éviter les conflits lors du paiement des frais de déplacement.
Le passager : ce qu’il a le droit de faire
Découvrons maintenant ce que peut faire le passager quand celui-ci sollicite le service d’un taxi.
Demander la carte professionnelle du chauffeur
Cela arrive rarement, car les passagers d’un taxi Sens sont, en général, des gens pressés. Mais dans la pratique, un passager peut tout à fait demander au chauffeur de lui présenter sa carte professionnelle.
La possibilité de faire monter d’autres passagers en cours de trajet
Il est possible de rencontrer des connaissances allant au même endroit que vous sur la route. Dans ce genre de situation, le passager a bel et bien le droit de faire monter cette personne dans le taxi. Aussi, il n’existe aucune somme supplémentaire à payer. Néanmoins, le nombre total de passagers ne doit pas excéder la limite imposée par la carte grise du véhicule.
La possibilité de fumer à l’intérieur du véhicule
Dans le cas où il n’y a aucune affichette visible interdisant cette pratique, le passager a le droit de fumer à l’intérieur du taxi. Bien évidemment, poli comme il est, le client doit toujours demander l’autorisation du chauffeur, pour savoir si cela ne le dérange pas. Il est aussi recommandé de bien aérer le véhicule lorsque vous décidiez de fumer à l’intérieur.
À noter que nous parlons ici de substance légale, comme les cigarettes. La prise de toute substance illégale est formellement interdite dans un taxi, et dans n’importe quels autres moyens de transport d’ailleurs.
La possibilité de demander un reçu détaillé
Si nécessaire, un passager a le droit de demander un reçu détaillé concernant le montant qu’il va payer à son chauffeur. Alors, n’hésitez pas à le réclamer si le coût total du déplacement vous tracasse. En parallèle, le chauffeur se doit de pouvoir fournir ce reçu en peu de temps, et de l’expliquer en détail jusqu’à ce que le client comprenne chaque ligne de ce document. Celui-ci doit se conformer au modèle similaire à l’arrêté préfectoral en vigueur.
Aussi, lorsque le montant à payer est supérieur à 25 euros, le chauffeur est dans l’obligation de fournir un reçu sans que le passager n’ait à demander.
Payer le montant du trajet
Bien évidemment, l’obligation principale du passager est de payer le montant de la course effectuée. En cas de litige, il est possible de relever le numéro d’identification du chauffeur qui se situe sur l’horodateur. Par la suite, on peut rapporter la réclamation au service des taxis à la préfecture du département.
La possibilité de choisir l’itinéraire
Un taxi Sens doit opter pour le chemin le plus court afin d’arriver que le client puisse arriver à destination le plus rapidement possible. Cependant, le passager peut demander au conducteur de prendre un autre itinéraire. Dans cette situation, le taxi doit suivre les directives du client.
Porter une ceinture de sécurité est-il obligatoire ?
Le chauffeur n’est pas obligé de porter la ceinture de sécurité. Par contre, le passager, lui, est dans l’obligation de la mettre. Dans le cas contraire, celui-ci risque en premier lieu sa vie, mais aussi de se prendre une amende. C’est donc dans son intérêt de mettre la ceinture de sécurité.
En conclusion, si le chauffeur et le passager respectent chacun leurs droits et leurs obligations, le trajet en taxi Sens ne peut que bien se dérouler.