Techniques de marquage pour clé USB personnalisable
Apparue sur le marché au début des années 2000, la clé USB est devenue un objet pub incontournable au fil du temps. Elle se présente comme un support de communication efficace pouvant porter les motifs d’une entreprise. Pour bien réussir la promotion avec une clé USB personnalisable, il est nécessaire de bien choisir la technique de marquage. Voici justement des informations sur les différentes méthodes permettant de personnaliser la coque de la clé.
Les différents types de marquage pour clé USB personnalisable
Les fournisseurs de clé USB personnalisable à Grenoble ou Isère peuvent proposer différentes sortes de techniques de customisation au choix. Chacun choisit celle qui convient le plus à ses possibilités, ses besoins et ses objectifs particuliers. Les voici :
La gravure laser
Cette technique de marquage est l’une des plus utilisées par les fournisseurs d’articles personnalisés en Grenoble. Il s’agit d’une méthode d’impression directe des motifs sur le support. Celui-ci doit être un matériau compact comme le bois, le bambou, l’acier, etc.
Une machine disposant d’un faisceau laser entaille une fine couche de la matière et y laisse des motifs indélébiles permanents et profonds. Habituellement, ces motifs sont de couleur noir. Il est possible de les teinter d’une couleur vive en utilisant une autre technique de marquage. Pour une clé USB personnalisable en particulier, l’idéal est de garder la couleur basique car elle donne la touche d’originalité.
L’impression par dôme de résine époxy
Cette méthode permet de graver des motifs sur la surface d’une clé USB personnalisable. Elle consiste à imprimer les éléments en quadrichromie avec une couche de protection en résine époxy. Elle est particulièrement utilisée pour les modèles de clé faits en résine. Elle peut aussi convenir à d’autres matières.
Grâce à cette technique, il est possible d’apposer des motifs complexes sur la surface de la clé USB. Elle permet de jouer avec des dégradés de couleurs, des ombres, etc.
La tampographie
Avec cette méthode d’impression indirecte, les motifs sont apposés sur la surface de la clé USB personnalisable via une sorte de tampon. Celle-ci est appelé tampon d’impression ou support intermédiaire. Elle est principalement utilisée pour les modèles qui ont une surface arrondie. Elle permet d’utiliser entre 1 à 4 couleurs pleines.
Les résultats de cette technique sont similaires à ceux d’une impression numérique ou une sérigraphie.
La sérigraphie sur clé USB personnalisable
Plusieurs fournisseurs ou clients optent pour cette technique de marquage car elle est facile, rapide et surtout abordable. Elle est également appelée « screen printing ». C’est une technique de marquage qui consiste à créer une image sur un élément appelé pochoir puis le transférer sur la surface de l’objet publicitaire Grenoble.
Dans le cas où le motif à créer sur la clé USB personnalisable est constitué de plusieurs coloris, il est nécessaire de créer plusieurs pochoirs pour chaque couleur les différentes couleurs sont imprimées séquentiellement. Cette technique est donc plus recommandée pour les motifs ayant 4 couleurs au maximum et qui n’ont pas ni ombrage ni dégradé.
L’embossage et le débossage
L’embossage et le débossage sont des techniques de marquage adaptées pour les matériaux comme le cuir. Elles permettent d’obtenir des motifs indélébiles sur la clé USB personnalisable. La première consiste à créer des éléments ayant un effet 3D sur la surface tandis que la deuxième permet de créer des motifs en creux.
Elles utilisent toutes les deux une matrice à presser à haute pression sur la surface de la coque. Après le retrait de la matrice, les motifs y restent.
Il faut noter cependant qu’avec cette méthode de marquage, il n’est pas possible de créer des motifs avec plusieurs détails et avec des coloris variés.
L’impression quadri (ou photographique)
Cette méthode de marquage est habituellement utilisée pour personnaliser des éléments faits en carton, en papier ou encore en tissu. Elle peut aussi convenir au marquage d’une clé USB personnalisable qui doit porter des éléments riches en couleur avec une haute qualité.
La création des motifs est basée sur l’usage des 4 couleurs connues sous l’appellation de CMJN dont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Ces couleurs de base peuvent ensuite être combinées pour obtenir des mariages de couleurs variées avec des dégradées diverses.
Le sticker
L’utilisation du sticker autocollant ou étiquette autocollante est une des manières permettant de personnaliser une clé USB. Cette technique consiste à concevoir une étiquette avec tous les motifs voulus sur un papier autocollant. Ce dernier est ensuite à coller sur la surface de la clé USB personnalisable. Cette méthode a l’avantage d’être facile, rapide et abordable. Elle permet d’utiliser toute la palette de couleurs existantes.
L’étiquette peut avoir toutes les formes voulues : rond, carré, rectangulaire, ovale, etc.
Comment faire le choix entre ces techniques de marquage ?
Il y a quelques paramètres à voir de près lors du choix de la technique de marquage à utiliser pour personnaliser la clé USB. L’un d’eux est la matière de fabrication de l’article. En effet, toutes les méthodes de personnalisation ne conviennent à tous les matériaux disponibles sur le marché.
La gravure laser, l’impression numérique, la sérigraphie et la quadrichromie peuvent être toutes utilisées sur les différents matériaux existants.
Le doming est particulièrement adapté aux clés USB qui ont une coque dure et compacte comme le plastique, le bois et l’acier. Elle ne peut pas être utilisée sur des supports souples.
La tampographie, comme étant déjà mentionné, convient aux modèles de clé USB personnalisable ayant une forme plutôt arrondie et qui sont conçus avec des matériaux durs comme le plastique.
Pour l’embossage et le débossage, ils sont parfaits pour les matériaux comme le cuir, donc des matériaux plutôt flexibles.
Le budget disponible peut aussi déterminer le choix de la technique de marquage pour la clé USB personnalisable. Toutes les méthodes de personnalisation n’ont pas le même coût. Certaines sont plus onéreuses que d’autres.
Et pour finir, les objectifs de l’entreprise peuvent également définir son choix de méthode de customisation. Il y a des entreprises qui souhaitent utiliser des articles durables avec des marquages indélébiles et d’autres qui ne s’en soucient pas.