Tout savoir sur le métier d’huissier de justice
Vous voulez exercer plus tard le métier d’huissier de justice. Préparez-vous dès maintenant, car un long parcours vous attend. En effet, ce professionnel est un spécialiste du droit et pour arriver à son poste, il a suivi des années d’études à l’université et a obtenu de nombreux diplômes. Sans plus tarder, découvrez tout sur la profession.
Un officier ministériel
L’huissier de justice est un officier ministériel à qui l’on fait appel pour établir des actes, délivrer des assignations ou encore exécuter une décision de justice. C’est un diplomate qui fait preuve d’une grande rigueur dans le traitement des affaires que lui confient ses clients. Ce professionnel travaille dans son étude, mais il se déplace aussi sur le terrain notamment pour faire un constat ou pour remettre une convocation. C’est un métier passionnant, mais il demande également du bon sens, du sérieux, de l’implication et surtout une grande maîtrise du domaine juridique.
Quelles sont les attributions d’un huissier ?
L’huissier de justice peut intervenir pour le compte d’un avocat, d’un particulier ou d’un professionnel. C’est lui qui fait exécuter les décisions de justice et il s’occupe également de rédiger des actes d’huissier. Il existe différentes missions que seul l’huissier est en mesure d’accomplir à commencer par la préparation des actes d’huissier et la mise en place des procédures. Au besoin, ce professionnel peut également intervenir sur le terrain notamment pour faire des constats ou encore pour procéder à un recouvrement.
Dans le cas d’un litige entre un créditeur et un débiteur, l’huissier peut jouer le rôle d’intermédiaire et mettre en place des échéanciers que les deux parties approuvent. Au besoin, il peut délivrer des assignations ou encore des citations à comparaître. Toujours dans le cas d’un litige, si les parties concernées ne trouvent pas un terrain d’entente, l’huissier peut prendre des mesures sévères pouvant déboucher sur la saisie de biens ou encore sur l’expulsion (cas d’un locataire défaillant). Par ailleurs, il veille à ce que les parties concernées soient au courant des décisions de justice. D’autres missions comme la validation du règlement d’un jeu ou l’organisation de ventes aux enchères sont également du ressort de cet officier ministériel.
Comment devenir huissier de justice ?
Le métier d’huissier de justice ne s’apprend pas sur le tas ; il faut les diplômes adéquats. Avant de vous présenter à la formation d’huissier de justice, vous devez décrocher un master 1 de droit privé avec comme spécialité la « Procédure civile et voies d’exécution ». Cependant, si vous voulez gagner rapidement une notoriété, ne vous présentez à la formation avant de décrocher au moins un master 2. Une fois ce diplôme en poche, inscrivez-vous à une formation spécifique avant de vous présenter à l’examen final. Durant cette formation, vous serez invité à suivre un stage de deux ans au sein d’une étude pour compléter les enseignements que vous suivez auprès de la Chambre des huissiers. Cet examen est difficile raison pour laquelle il vous est recommandé de vous préparer à travers les cours d’un établissement dédié comme l’ENP ou École nationale de procédure. Si vous passez l’examen avec succès, vous serez nommé par arrêté délivré par le garde des Sceaux.
Si vous ne voulez pas passer plusieurs années à la fac, vous devez décrocher une capacité en droit complété par un diplôme de droit de niveau bac+2. Pour pouvoir profiter de ce droit, vous devez avoir de l’expérience ; une expérience se traduisant par dix années de travail au sein d’un office. Durant les cinq années, vous devez avoir exécuté le rôle de clerc principal.
Quelles qualités pour exercer la profession ?
Outre les diplômes et les expériences qui sont obligatoires, il existe un certain nombre de qualités à avoir pour mieux exercer la profession d’huissier de justice. Pour prétendre à ce métier, vous devez être diplomate et avoir un sens du dialogue. Le bon sens et l’honnêteté constituent également des atouts majeurs dans l’exercice de la profession. Le sang froid est également très sollicité, car tous les jours, vous devez jouer l’intermédiaire entre deux parties qui font face à une situation litigieuse. Certes, vous pouvez faire appel à la justice pour rétablir l’ordre, mais avant, vous devez toujours tenter de trouver un compromis entre un créditeur et un débiteur. Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez procéder à des saisies ou à des expulsions. Gardez toujours un comportement exemplaire et évitez toujours d’envenimer la situation.
L’huissier de justice tel que Eric Albou est un spécialiste du droit, un professionnel polyvalent et un expert dynamique. Il doit toujours s’adapter à toutes les situations. Si vous exercez la profession, vous devez vous adapter à des horaires décalés ou encore vous déplacer partout où la mission vous appelle. Il arrive que vos quotidiens soient tellement surchargés que vous devez travailler nuit et jour pour vous en sortir. Bien entendu, vous devez aussi être méthodique et savoir déléguer au clerc certaines tâches qui débordent afin que toutes vos missions soient accomplies dans les temps.
La disponibilité constitue également un énorme à tout pour un huissier. Si les gens font appel à un huissier, c’est qu’ils ont besoin de ses services dans l’immédiat. Vous devez alors leur donner satisfaction en leur offrant un service rapide et efficace. En toute circonstance, vous devez faire preuve d’impartialité, d’honnêteté et bien entendu de compétence pour que vos clients vous fassent confiance.
La possibilité d’évolution
La plupart des huissiers de justice travaillent dans une étude et en générale, il n’y a pratiquement aucune évolution. Néanmoins, ce professionnel touche déjà un salaire élevé ce qui lui permet de vivre décemment. Rares sont les huissiers qui peuvent acheter une étude ou une charge après leur diplôme. Ainsi, la plupart des nouveaux diplômés se tournent vers une option d’association avec un autre huissier afin de réduire les charges. Ils tentent ensuite de développer leurs activités afin d’augmenter leur rémunération.
Si vous accédez au métier, vous pouvez déjà être sûr que vous serez bien payé. L’idéal est de créer votre propre étude, mais tout dépend de votre budget. Dans tous les cas, c’est un métier passionnant et responsable.