SECHERESSE VAGINALE

SECHERESSE VAGINALE

11 causes de sécheresse vaginale 

Près de 17 % des femmes présentent des symptômes de sécheresse vaginale avant la ménopause, et plus de la moitié des femmes le font après.

 

La sécheresse vaginale est très fréquente. Environ 17 % des femmes âgées de 18 à 50 ans et plus de la moitié des femmes ménopausées de plus de 51 ans souffrent de sécheresse vaginale.

La baisse des œstrogènes est un déclencheur courant de la sécheresse vaginale, et la ménopause, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement peuvent tous avoir un impact sur les niveaux d’œstrogènes. Mais il existe également d’autres causes, notamment les maladies auto-immunes, certains choix de mode de vie et les traitements médicaux ou chirurgicaux.

 

Qu’est-ce que la lubrification vaginale et pourquoi en avons-nous besoin ?

La sécrétion vaginale est créée par les glandes du col de l’utérus pour maintenir un environnement humide et légèrement acide dans le vagin.

 

Cette sécrétion aide à maintenir le bon équilibre des bactéries et prévient l’infection en éliminant les cellules mortes et les bactéries indésirables pour nettoyer le vagin.

 

La sécrétion change tout au long du cycle menstruel pour aider ou empêcher le mouvement des spermatozoïdes et pour protéger le corps et une éventuelle grossesse contre les infections.

 

La lubrification que vous ressentez lorsque vous êtes excité sexuellement est différente. Il est activé dans les glandes de Bartholin juste à côté de l’ouverture vaginale. Cette glande produit des sécrétions tout le temps, mais elle est également activée lorsque vous êtes sexuellement excitée pour protéger la membrane sensible du vagin pendant la pénétration.

 

Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale ?

Les symptômes de sécheresse vaginale les plus courants incluent :

 

Gêne vaginale, sensibilité et douleur

Douleur lors de la pénétration

Démangeaisons dans et autour du vagin

Une humidité réduite dans le vagin peut également perturber l’équilibre de la flore vaginale – les bactéries vivant à l’intérieur du vagin – ce qui peut augmenter le risque de problèmes tels que les infections des voies urinaires , la vaginite et la vaginose bactérienne .

 

Qu’est-ce qui cause la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale a diverses causes, mais elle est souvent liée à la production d’hormones comme l’œstrogène et la progestérone. Le meilleur traitement contre la sécheresse dépend de sa cause, avec plusieurs causes différentes :

 

1. Périménopause et ménopause

Pendant la périménopause et la ménopause, le corps produit moins d’œstrogènes. Cela peut rendre les muqueuses du vagin – qui sont généralement humides, élastiques et roses – de plus en plus sèches et pâles. La sécheresse vaginale pendant la ménopause est également appelée atrophie vaginale.  Elle touche plus de 50 % de toutes les femmes post-ménopausées.

 

Cela peut provoquer des picotements et des démangeaisons, ainsi que des douleurs pendant les rapports sexuels. Cela peut également affecter les voies urinaires, vous faisant uriner plus souvent ou entraînant des infections urinaires récurrentes.

 

Vous remarquerez peut-être une sécheresse vaginale accompagnée de symptômes tels que des saignements irréguliers, des bouffées de chaleur ou une modification de la libido.

 

De nombreuses femmes ménopausées bénéficient d’ un traitement hormonal. « C’est très efficace et sans danger pour tout le monde, sauf si vous suivez un traitement contre le cancer du sein.

 

2. Accouchement, allaitement et post-partum précoce

Ce n’est pas préoccupant. C’est parfaitement naturel et ça passera. Vous pouvez également avoir des règles manquées ou des règles qui ne sont pas revenues en raison d’hormones empêchant l’ovulation.

 

L’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau peut être une bonne idée, et si cela ne suffit pas, un médecin peut prescrire des œstrogènes locaux à utiliser temporairement.

 

3. Contraception hormonale

La sécheresse vaginale est un effet secondaire courant des contraceptifs hormonaux. C’est parce que la production d’œstrogènes et de progestérone par le corps, qui contrôlent la production de sécrétions vaginales, est remplacée par les hormones synthétiques de la contraception hormonale.

 

Comme les hormones synthétiques ne sont pas les mêmes que les hormones naturelles du corps, elles ne peuvent pas recréer entièrement leurs fonctions. La plupart des contraceptifs hormonaux contiennent une concentration assez élevée d’hormones.

 

Ils sont également constants dans le temps, contrairement à la fluctuation naturelle du cycle menstruel. Pour certaines personnes, ce n’est pas du tout un problème, mais pour d’autres, cela peut causer des problèmes comme la sécheresse vaginale. Essayer un autre type de contraception hormonale peut aider.

 

4. Antidépresseurs

Le rôle principal des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), un type d’antidépresseur largement utilisé, est d’augmenter nos niveaux de sérotonine – une hormone clé qui stabilise notre humeur.

 

Mais les antidépresseurs ont également un impact sur les récepteurs d’un neurotransmetteur appelé acétylcholinen. Cela bloque certains mouvements musculaires involontaires et certaines fonctions corporelles, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale.

 

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous pouvez demander à un médecin d’essayer un autre type de médicament.

 

5. Hystérectomie

Le col de l’utérus et les cellules qui produisent les sécrétions vaginales sont souvent retirés lors d’une hystérectomie, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale.

 

Si vous ressentez ces symptômes après une hystérectomie, parlez-en à un médecin. L’œstrogène local peut aider énormément.

 

6. Chimiothérapie

Symptômes supplémentaires : Ménopause déclenchée par des médicaments, également appelée ménopause iatrogène ou ménopause médicale

 

La chimiothérapie affecte souvent la production hormonale des ovaires. Cela met le corps dans un état de ménopause chimique.

 

Parlez à un médecin des symptômes de sécheresse vaginale. Ils pourront peut-être vous proposer des solutions pendant votre traitement.

 

7. Lavage excessif

Certaines personnes pensent qu’il est nécessaire de rincer le vagin avec de l’eau. Mais l’eau a un effet déshydratant. Le vagin est très intelligent et se nettoie tout seul – c’est exactement le but des sécrétions et des pertes. C’est tout à fait normal tant que cela ne s’accompagne pas de douleur, d’inconfort ou d’une odeur nauséabonde.

 

Lavez simplement la vulve doucement avec de l’eau – n’utilisez pas de savon ou d’autres produits d’hygiène.

 

8. Syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique des glandes productrices de sécrétions de l’organisme, ce qui entraîne une diminution de la production de sécrétions. Il peut provoquer une sécheresse de la bouche, des yeux, de la peau et une toux sèche. En conséquence, cela peut également vous amener à avoir un vagin sec et qui démange.

 

Le syndrome de Sjögren est relativement rare, affectant beaucoup plus de femmes que d’hommes, en particulier à partir de la quarantaine.

 

9. Diabète

Des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager les petits nerfs et les vaisseaux sanguins du corps. Cela peut affecter les glandes du col de l’utérus, entraînant des muqueuses sèches. D’autres symptômes du diabète comprennent une soif accrue, un besoin d’uriner plus souvent, un manque d’énergie et une vision floue.

 

10. Ne pas se sentir excité pendant les rapports sexuels

Parfois, les gens ressentent de la sécheresse alors qu’ils ne sont tout simplement pas excités.

 

Utilisez un lubrifiant à base d’eau, ou essayez plus de préliminaires ou d’autres alternatives à la pénétration. Je conseillerais également d’éviter les préservatifs en latex . Il est également important d’essayer d’explorer pourquoi vous ne vous sentez peut-être pas excité, afin d’éviter de développer des douleurs vaginales chroniques.

 

11. Antihistaminiques

Les antihistaminiques bloquent la sécrétion d’histamine de votre corps pour aider à soulager le nez qui coule ou les yeux larmoyants qui piquent.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *