Comment choisir un bon comptable pour le PME ?

Comment choisir un bon comptable pour le PME ?

4 août 2022 0 Par Zozo

Vous pouvez choisir d’externaliser votre comptabilité, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Vérifiez avec vous-même ce que vous désirez le plus. Lorsque vous vous réservez, gardez à l’esprit que cela prend secrètement beaucoup de temps. De plus, le risque d’erreurs est plus grand que si vous le faisiez faire par un professionnel. Si vous choisissez d’externaliser votre comptabilité, listez d’abord vos souhaits, puis recherchez une partie qui vous convient.

Une coopération fructueuse avec le cabinet comptable

Lorsque vous choisissez d’externaliser votre comptabilité, il est très important que vous confiiez la comptabilité à une partie avec qui vous pouvez travailler confortablement. Par conséquent, ne travaillez jamais avec un aide-comptable ou un comptable sans avoir d’abord appris à le connaître personnellement. Demandez toujours quelle est la vision de l’entreprise sur l’entrepreneuriat et son rôle en tant que comptable.

Comptabilité en ligne

Un autre critère important que vous pouvez emporter avec vous est de savoir si le bureau travaille en ligne et avec quelle facilité vous pouvez soumettre votre comptabilité. Il arrive souvent que des bureaux traitent votre comptabilité, mais que vous ne disposez pas d’informations en ligne à jour. Autre phénomène bien connu : une fois tous les quelques mois, rendez visite à votre comptable avec une boîte à chaussures pleine de reçus et de factures.

Lorsque vous choisissez un aide-comptable ou un comptable qui travaille en ligne et vous offre également des informations en ligne, vous disposez toujours d’informations à jour sur votre comptabilité. De plus, il est de plus en plus possible de soumettre votre administration par voie numérique. La boîte à chaussures appartiendra alors au passé et votre comptabilité sera toujours disponible en ligne et disponible. De plus, avec de nombreux logiciels de comptabilité en ligne, vous pouvez donner à votre comptable un accès direct à la comptabilité.

Cabinet comptable ou cabinet d’administration, ou une combinaison?

Pour de nombreuses PME, un comptable pour la comptabilité et les comptes annuels est déjà suffisant. Par rapport à l’embauche d’un comptable, cela peut faire une différence significative dans les coûts. Vous pouvez également choisir une combinaison d’un comptable pour la comptabilité et les comptes annuels et d’un comptable qui peut vous donner des conseils proactifs. De cette façon, vous pouvez collaborer encore plus efficacement (en ligne).

Combien ça coûte?

Assurez-vous que les tarifs sont clairs et quels services sont inclus. Vous voulez éviter de recevoir à tout moment une nouvelle facture pour chaque service rendu. Les bureaux travaillent de plus en plus avec des taux fixes. Gardez à l’esprit que moins cher n’est pas toujours la meilleure option. Lorsque vous obtenez de bons conseils, cela peut finalement vous rapporter beaucoup plus que les coûts de ces conseils.

Autres facteurs importants

Quelqu’un dans votre cercle de connaissances peut avoir une référence sur le comptable que vous envisagez d’embaucher. Bien sûr, vous pouvez toujours demander conseil à vos amis et connaissances. Vous pouvez également vérifier si les cabinets de comptable Ixelles ou les teneurs de livres sont spécialisés dans le secteur dans lequel vous évoluez.

 

La connaissance de l’industrie d’un comptable peut certainement être utile ! Il est également utile de choisir un comptable ou qui se trouve dans votre région. Vous pouvez ensuite facilement passer rapidement à une conversation personnelle.

 

Assurez-vous d’avoir vous-même des connaissances suffisantes en comptabilité

Même si vous externalisez la comptabilité, il est très important que vous ayez vous-même une connaissance suffisante de la comptabilité. Si des erreurs s’infiltrent, vous en êtes responsable en tant qu’entrepreneur. Vous recevrez également une amende de l’administration fiscale. Assurez-vous donc d’être bien informé et d’avoir également des informations à jour sur votre comptabilité.