Comment réparer une fuite sur un WC suspendu ?

Comment réparer une fuite sur un WC suspendu ?

15 avril 2021 0 Par Joel

Vous constatez une fuite d’eau en provenance de la chasse de votre WC suspendu ? Vous souhaitez vous lancer dans les  réparations sans faire appel à un dépanneur ? Nous vous expliquons ici comment procéder. Mais il est nécessaire de réagir au plus vite avant que la situation ne s’aggrave.

WC suspendu qui fuit : les principales causes

Votre chasse d’eau coule sans arrêt au niveau de votre WC suspendu et vous n’arrivez pas à déterminer les causes de cela ? sachez qu’une telle fuite peut être le résultat de :

  • Un joint défectueux: un joint mal fixé peut laisser un espace à l’eau de s’infiltrer et de sortir en gouttelettes. Si le joint est complètement usé, il est recommandé de le remplacer immédiatement par un neuf.
  • Un défaut du flotteur: en cas de flotteur endommagé, cela peut entrainer des fuites importantes au niveau de la chasse d’eau d’un WC suspendu. Par conséquent, vous risquerez d’avoir des débordements et d’écoulement d’eau important depuis le réservoir.
  • Un mauvais raccordement: une fuite d’eau dans un WC suspendu peut être liée à un mauvais raccordement. Dans ce cas, il vous faudra vérifier s’il s’agit d’un écoulement d’eau claire ou d’un débordement de l’eau usée. Si vous constatez une fuite d’eau claire, cela signifie que le réservoir n’est plus étanche. Si les dommages sont conséquents, il est recommandé de remplacer votre WC suspendu.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’intervenir immédiatement dès la constatation d’un écoulement anormal de l’eau. Dans une telle situation deux options s’offrent à vous : soit faire appel à un plombier pas cher ou soit effectuer vous-même les travaux de réparation.

En effet, il existe plusieurs solutions pour colmater une fuite d’eau dans ce type de toilettes. Vous pouvez par exemple, démonter la chasse d’eau ou retirer le calcaire. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est judicieux de contacter un professionnel de plomberie.

WC suspendu qui fuit : les meilleures solutions pour le réparer

Si vous choisissez de vous lancer dans la réparation de la fuite au niveau de votre WC suspendu, vous devrez tout d’abord fermer le robinet d’arrivée d’eau. Dans le cas où la fuite continue toujours, fermez rapidement l’alimentation en eau générale de votre maison. Voici les meilleures solutions pour réparer une fuite d’eau sur des toilettes suspendus.

Démonter la chasse d’eau

Commencez par démonter la chasse d’eau de votre toilette, en retirant tout d’abord la plaque avec vos mains. Cette opération ne nécessitera aucun outil spécifique. Ensuite, dévissez les petites rondelles qui se trouvent sur chaque coin puis fermez le robinet qui se situe sur le côté gauche. Ne paniquez pas, ces éléments sont faciles à remonter.

Retirer le calcaire

La plupart des fuites d’eau sur WC suspendu sont causées par une accumulation de calcaire. Il vous faudra donc nettoyer le réservoir de la chasse et retirer tous les dépôts de tartres. N’oubliez pas de démonter le flotteur et le clapet pour les entretenir aussi.

Veillez à nettoyer l’intérieur de la chasse et toutes les pièces afin d’enlever toutes les saletés y accumulées. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour entretenir votre WC suspendu et pour se débarrasser des dépôts de tartre. Cela vous permettra d’optimiser vos chances de bien réparer vos toilettes. Une fois terminé, remettez toutes les pièces dans leur emplacement et refermer la chasse d’eau en reposant la plaque.

Contacter un professionnel

Si malgré vos efforts la chasse d’eau continue de fuir, il est possible qu’une pièce soit complètement endommagée et qui doit être remplacée. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un professionnel. En effet, l’installation d’un WC suspendu est un peu particulière par rapport à un WC classique. Un artisan plombier peut vous expliquer les causes de la fuite et les travaux à effectuer. Il est capable aussi de vous assurer une réparation rapide et durable !